Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

Honeywell
SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

L'événement Port Secure 2015 attire une centaine de participants à Montréal

Quelque 100 personnes ont pris part à la Conférence et au Salon Port Sécure 2015 tenus à Montréal du 19 au 21 mai.

Ce sont un peu plus de 100 personnes qui ont pris part à la Conférence et au Salon Port Secure 2015, les 19, 20 et 21 mai, à l'hôtel Hyatt Regency dans le centre-ville de Montréal. L'événement, qui en était à sa neuvième présentation annuelle et qui est tenu dans différentes villes au Canada, traitait à la fois de mesures de sécurité, d'amélioration de la résilience de la chaîne d'approvisionnement et d'efficacité commerciale déployées par les acteurs de l'industrie maritime en terme de sécurité portuaire au Canada. Différentes études de cas ont été présentées. Plusieurs concernaient des sociétés et organisations basées directement à Montréal ou ailleurs dans la grande région métropolitaine.

Frédéric Provost, vice-président gestion des risques à la Société Terminaux Montréal Gateway, et Paul Aubé, directeur de la sécurité chez Termont Terminal, une société située au Terminal Maisonneuve du Port de Montréal et qui offre des services d'arrimage et de terminal de conteneurs, ont fait état des meilleurs pratiques en sécurité de terminaux et installations maritimes. M. Aubé a entre autres fait valoir la présence et l'utilité de lecteurs de caractères optiques et de cartes d'accès biométriques au Port de Montréal. Dans une autre présentation, Benoît Nolet, directeur de la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent, a souligné que d'ici 2018, toutes les écluses de la voie maritime seront dotées d'équipements d'amarrage mains libres et qui constituent la principale composante d'un plan de modernisation de 100 millions $. M. Nolet a également mentionné que l'opération des écluses à distance comporte différents éléments de sécurité dont cette corporation doit tenir compte, soit le contrôle du périmètre, la surveillance, le contrôle des accès et la sécurité des contrôles locaux. Parmi les conférenciers venus de l'extérieur, Randy Parsons, directeur de la sécurité du Port de Long Beach en Californie, et Eric Apple, consultant sénior en gestion de projets à l'ESRI (Environmental Systems Resaearch Institute) ont présenté un projet de port virtuel, un logiciel mettant en relief les éléments de sécurité intégrés de ce port afin, par exemple, de prévenir une collision entre deux navires. Une dizaine de compagnie de sécurité, dont G4S Canada, Stanley Sécurité, Stantec, ASSA Abloy, Accipiter, Garda World et 360Vision Technology, comptaient des stands d'exposition lors de l'événement. www.portsecure.ca


Cliquez ici pour
l’édition numérique


ASIS Québec reprend du service après une année d'inactivité

De gauche à droite : Pierre-Luc Courcy, Daniel Lavoie, François Lessard, Guillaume Drolet et Jean-Benoît Bolduc.

Après une année d'interruption complète de ses activités, faute d'une relève suffisante pour combler tous les sièges vacants du conseil d'administration à l'exception du poste de président, la jeune section de l'Association ASIS International pour la région de la Vieille Capitale a finalement trouvé son second souffle. ASIS Québec a officiellement repris ses activités le 6 mai dernier, en tenant son assemblée générale annuelle dans la salle du cellier de l'hôtel Fairmont Le Château Frontenac où étaient réunies une vingtaine de personnes inscrites. ASIS Québec, qui entend tenir entre six et huit activités par année, a déjà annoncé l'organisation d'une conférence présentée par l'équipe de sécurité du Festival d'été de Québec, qui se déroulera d'ici le mois de juillet, et d'une autre qui aura lieu, à l'automne, avec les responsables du service de sécurité de l'aéroport Jean-Lesage de Québec.

Fondée en 2012, la section Québec d'ASIS International s'avère la seule section canadienne à 100 % francophone que compte la plus importante organisation de professionnels de la sécurité au monde. Comptant quelque 20 membres en règle actuellement (trois proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les autres de la grande région métropolitaine de Québec), l'organisme compte dorénavant cinq administrateurs. Le président sortant d'ASIS Québec, Daniel Lavoie, a été reconduit dans cette fonction dont il s'acquittait avant l'interruption des activités en 2014. Deux membres de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Guillaume Drolet et François Lessard, occuperont respectivement la vice-présidence et un poste d'administrateur, tandis que Pier-Luc Courcy et Jean-Benoît Bolduc assumeront, pour leur part, les postes respectifs de trésorier et de secrétaire d'ASIS Québec. Quelques autres postes d'administrateurs seront comblés ultérieurement. M. Bolduc, qui est également directeur des services de prévention du Fairmont Le Château Frontenac, était le conférencier invité en ouverture de cette assemblée annuelle qui a été précédée d'un cocktail de réseautage. Un reportage sur la conférence qu'il a prononcée fera l'objet d'une publication dans un numéro ultérieur de Sécurité Québec. www.asisquebec.org



Denis Hébert quitte HID Global

M. Hébert s'était joint à HID Global en 2002 à titre de président et chef de la direction.

Selon certains informations, Denis Hébert a quitté son poste de président et chef de la direction d'HID Global. Ulf Södergren a été identifié pour assurer l'intérim au poste de président et chef de la direction d'HID Global. La compagnie n'a pas encore émis de communiqué à propos de la transition ou pour indiquer si un processus de recherche pour un nouveau président est entamé. M. Södergren est également vice-président exécutif et directeur technologique en chef chez ASSA ABLOY. (HID Global, dont les bureaux ont pignon à Austin, au Texas, est une unité d'affaires du géant suédois de solutions pour portes.)

M. Hébert s'était joint à HID Global en 2002 à titre de président et chef de la direction et avait été nommé vice-président exécutif d'ASSA ABLOY en 2007. Auparavant, il était président de NexWatch, une compagnie propriété d'Honeywell et basée en Californie. Denis Hébert a amorcé sa carrière au Canada et il possède une maîtrise en administration des affaires complétée à l'École de gestion John-Molson de l'Université Condordia à Montréal. HID Global a été fondée en 1991, sous le nom Hugues Identification Devices, et ASSA ABLOY l'a acquise en 2000. La compagnie a ouvert son siège social de 22 acres l'année dernière à Austin et emploie plus de 2 200 personnes à travers le monde. www.hidglobal.com



G4S confie à Andrew Dufour son développement au Québec et dans les Maritimes

Andrew Dufour est le directeur du développement pour la région Québec & Atlantique de G4S Canada. (Photo : site Web de G4S Canada)

G4S Canada a annoncé, le 21 mai, la nomination d'Andrew Dufour au poste de directeur du développement pour la région Québec & Atlantique. M. Dufour, qui vient de joindre les rangs de G4S Canada, qui offre des services d'évaluation de risques, de personnel de sécurité, de technologies de la sécurité, de contrôle et de gestion des valeurs, sera notamment en charge du développement et de la croissance du personnel de sécurité. Il se voit également confier la responsabilité de développer des occasions d'affaires en matière de consultations et de technologies au Québec et dans les Maritimes. Andrew Dufour cumule presque 30 ans d'expérience dans le domaine des ventes, et cela dans différents secteurs : TI, électronique, soins de santé, pharmaceutique secteur industriel, etc.

«Tout au long de sa carrière, il a eu diverses responsabilités dont la prospection et le développement, la création et la mise en place de nouvelles initiatives de ventes et marketing, les coûts et la tarification, la création et la prestation de propositions relatives aux ventes et services, la coordination des ressources entre les clients et les opérations, les recherches relatives au marché ainsi que la prestation de ses services experts de conseiller et formateur. Andrew se joint à G4S après 5 ans comme directeur du développement chez un important concurrent, où il a été récipiendaire du prix Gold Club et directeur du développement de l'année» peut-on lire dans un communiqué. www.g4s.ca/fr-CA



NOUVEAUX PRODUITS :

Détecter, prévenir et contrer les fuites d'eau
L'entreprise québécoise AKITronic et le manufacturier ITEK ont développé et mis au point un système sans fil de détection et de prévention des fuites d'eau. Adaptée pour les immeubles commerciaux, maisons unifamiliales, édifices à condominiums et à logements locatifs, la solution AKITronic comprend un modèle de vanne d'arrêt d'eau à fermeture automatique (WV-01) et 16 sondes de détection (WS-01) installées à des endroits stratégiques. Le système peut être intégré dans des solutions d'alarme résidentielles, domotiques et dans d'autres de sécurité commerciale. Il est conçu pour s'adapter sur tous les types de contrôleurs, par le biais d'une interconnexion simple avec n'importe quel service de surveillance. La vanne automatique (que l'on voit sur la photo) est installée directement à l'entrée d'eau principale d'un immeuble.
AKITRONICS


Caméra 7K
La caméra 7K HD Pro assure simultanément une couverture de scène maximale tout en minimisant la consommation de bande passante et de stockage. La caméra, lorsque jumelée avec le logiciel Avigilon Control Center (ACC) comprenant la technologie de gestion des flux haute définition (HDSM), offre une combinaison d'images avec détails clairs, une capacité de traitement et une gestion de la bande passante et de stockage efficaces. La caméra 7K d'Avigilon offre une résolution d'image horizontale dépassant 7000 pixels et jusqu'à 30 millions de pixels au total.
AVIGILON



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

Sécurité Canada Ottawa 3 juin, Ottawa (Ontario)

Souper homard et visite de l'Aquarium de Québec de CANASA 11 juin, Québec (Québec)

Tournoi de golf d'ASIS Montréal 19 juin, Terrebonne (Québec)

Tournoi de golf de Québec de CANASA 3 septembre, Québec (Québec)

Exposition Anixter 29 octobre, Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5