Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

Honeywell
SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Ottawa réinjecte 142,6 M $ dans la protection des cybersystèmes canadiens

Le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Steven Blaney, a dévoilé ces nouveaux investissements lors d'une conférence de presse le 22 juillet à Ottawa. (Photo : site Web de Sécurité publique Canada)

Le gouvernement fédéral investira 142,6 millions $ supplémentaires dans la Stratégie de cybersécurité du Canada lancée en 2010. Ce montant s'ajoutera à une première somme de 94,4 millions $ annoncée antérieurement pour la cybersécurité indiqués dans le Plan d'action économique de 2015. Cette nouvelle injection de fonds portera à 237 millions le montant total qu'investira dans la cybersécurité au cours des cinq prochaines années.

L'investissement servira notamment à créer un programme de formation de ressources spécialisées et une expertise policière visant à déceler et perturber les activités de cybercriminalité. Le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Steven Blaney, accompagné du président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d'entreprise, John Manley, ont dévoilé ces nouveaux investissements le 22 juillet. «Tant que notre infrastructure numérique poursuit son évolution, il s'en trouvera toujours certains qui tenteront d'exploiter des vulnérabilités afin de nuire à la sécurité nationale, à la sécurité publique et à la prospérité économique du Canada. La collaboration et l'échange de renseignements avec des secteurs d'infrastructures essentielles et des partenaires du secteur privé s'avèrent notre meilleure défense pour protéger nos cybersystèmes essentiels», a affirmé le ministre Blaney.


«Ce nouveau financement permettra de mieux protéger les cybersystèmes essentiels à l'extérieur du gouvernement fédéral, en améliorant la collaboration avec le secteur privé et celui des infrastructures essentielles. Il comprend une capacité accrue, qui permettra au Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) de répondre aux incidents dans le secteur privé et de les atténuer», indique Sécurité publique et Protection civile du Canada par voie de communiqué.

La Stratégie de cybersécurité du Canada comporte trois objectifs : la protection des systèmes gouvernementaux, la mise en place de partenariats pour protéger les cybersystèmes essentiels à l'extérieur du gouvernement fédéral et l'aide aux Canadiens pour se protéger en ligne. Ottawa mentionne qu'en 2013, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu plus de 16 000 plaintes de fraude cybernétique par courriel et dans les sites Web. Cela représente plus de 29 millions de dollars en pertes déclarées selon le gouvernement fédéral qui cite le document Cybercriminalité : survol des incidents et des enjeux au Canada (2014). «La cybersécurité est une responsabilité partagée, et c'est pourquoi je me réjouis de cet important pas en avant en vue d'accroître notre collaboration avec le gouvernement fédéral sur cette question importante. Les progrès réalisés sur la Stratégie garantiront que nos systèmes essentiels disposent des plus récents renseignements sur les menaces, en plus de nous aider à prendre appui sur les forces des autres», a indiqué, pour sa part, John Manley. www.securitepublique.gc.ca/


Cliquez ici pour
l’édition numérique


Victrix acquiert Agrm-PI et renforce son expertise en sécurité de l'information

Victrix, une entreprise de services-conseils et d'impartition en matière de technologie de l'information (TI) fondée en 2003, a annoncé, le 28 juillet à Montréal, l'acquisition d'Agrm-PI (Agrm-Protection de l'Information), une société spécialisée en orientation stratégique de la sécurité de l'information et en gestion de risques. Pour Victrix, il s'agit de la 9e acquisition de son histoire et celle-ci vise à lui permettre de renforcer son expertise en sécurité de l'information et d'accroître son offre de service en TI.

«Cette acquisition est une action directe dans notre plan d'évolution d'entreprise qui renforce le positionnement de Victrix de l'un de ses centres d'expertise. La stratégie de croissance de Victrix s'est toujours faite de façon organique et par acquisition et ceci continuera», a fait valoir le président de Victrix, Marc-André Poulin, par voie de communiqué.


«Être avec Victrix, c'est une amélioration directe de notre positionnement par une intégration des compétences stratégiques et techniques complémentaires. C'est une offre de solution globale en réponse à un marché évolutif et très compétitif», a mentionné, pour sa part, Chantale Pineault, vice-présidente chez Agrm-PI.

L'acquisition d'Agrm-PI par Victrix constitue une suite logique d'un long et fructueux partenariat selon les deux entreprises. «Je connais Chantale depuis longtemps, elle a donné de la maturité à la pratique de sécurité au Québec et elle renforcera notre positionnement dans le marché ainsi faisant de Victrix la firme qui regroupe le plus grand nombre de spécialistes ainsi que les plus belles réalisations en sécurité de l'information et en gestion de risques au Québec» a souligné, de son côté, Stéphan Gariépy, vice-président principal et chef des opérations de Victrix. www.victrix.ca, ww.agrmpi.ca



Denis Lévesque quitte la direction générale du BSP

Denis Lévesque

Le directeur général du Bureau de la sécurité privée (BSP), Denis Lévesque, a quitté ses fonctions le 18 juin dernier.

«Le BSP tient à remercier chaleureusement M. Denis Lévesque pour ses quatre années dédiées à la mission de l'organisme, soit de veiller à la protection du public et de bâtir une industrie de confiance.  Tous les membres du CA ainsi que le comité de direction se joignent à moi pour souligner son engagement, sa rigueur et sa contribution à la notoriété du Bureau de la sécurité privée. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs», peut-on lire dans une lettre rédigée par le président du conseil d'administration du BSP, Pierre Ricard, en date du 26 juin 2015.


Cette lettre a d'abord été acheminée par courriel à des membres influents de l'industrie de la sécurité. Le BSP en a ensuite rendu le contenu public au mois de juillet. À court terme, la poursuite des fonctions qu'occupait M. Lévesque sera assurée par intérim par les membres du comité de direction en place, constitué de Stéphane Bénard, directeur des enquêtes et de l'inspection, Jean-Marais Verdule, directeur, finances et administration, et Me Isabelle F. LeBlanc, secrétaire et directrice des affaires juridiques. Le BSP a également procédé, le 18 mai, à l'embauche d'Olga-Sofia Marques à titre de conseillère aux communications. Mme Marques sera responsable des communications du BSP tant à l'interne qu'à l'externe.

Le 22 juillet 2015 marquait le 5e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Loi de la sécurité privée. La Loi sur la sécurité privée, adoptée par l'Assemblée nationale du Québec en 2006, est entrée en vigueur dans son intégralité le 22 juillet 2010. Un article sur les cinq ans de cette loi et sur le BSP rédigée par Olga-Sofia Marques sera publié dans la chronique «Point de vue» du numéro Automne 2015 de Sécurité Québec. Mentionnons que la collaboration rédactionnelle du BSP à cette chronique se poursuivra dans les numéros subséquents de Sécurité Québec. www.bureausecuriteprivee.qc.ca



Jean-François Champagne démissionne de la direction générale de CANASA

Le directeur général démissionnaire de CANASA, Jean-François Champagne, quittera ses fonctions le 21 août pour occuper la présidence de l'Association des industries de l'automobile du Canada (AIA Canada) à compter du 1er septembre.

L'Association canadienne de la sécurité (CANASA) a annoncé, le 25 juin, que son directeur général, Jean-François Champagne, quittera ses fonctions le 21 août. M. Champagne occupait ce poste depuis 2009 et avait auparavant été directeur de l'éducation au sein de cette association, de 2004 à 2007. Dans une entrevue accordée à SP&T, la publication anglophone sœur de Sécurité Québec, le président national de CANASA, Richard McMullen, affirme que l'association et son directeur général démissionnaire se séparent en bons termes et que ce dernier va continuer d'être actif pour le reste de son emploi auprès de l'organisation.

«Il a fait un travail formidable pour CANASA durant son mandat, en particulier en tant que directeur général. Tout le monde lui souhaite beaucoup de succès dans l'avenir», déclare M. McMullen. Le processus de recherche pour remplacer Jean-François Champagne est amorcé, «mais nous n'allons pas nous précipiter pour combler le poste», souligne-t-il, en ajoutant que CANASA examinera les candidats de l'intérieur et l'extérieur de l'industrie de la sécurité.


Jean-François Champagne succèdera à Marc Brazeau à la présidence de l'Association des industries de l'automobile du Canada (AIA Canada), une association commerciale nationale représentant l'industrie canadienne de l'après-vente automobile et dont le siège social se trouve à Ottawa. Selon le site Web de l'AIA, cette industrie enregistre un chiffre d'affaires de 19,4 milliards de dollars et emploie plus de 420 000 personnes. Le mandat de Jean-François Champagne débutera officiellement le 1er septembre.

Sous la direction de Jean-François Champagne, CANASA a subi quelques changements majeurs, en particulier au cours des dernières années, avec la mise en place du Programme Entrepreneur en sécurité agréé canadien (ESAC), l'ajout du salon Sécurité Canada Ottawa à son calendrier d'événements annuels, l'instauration de contrats et d'accords types pour les membres, une refonte majeure du cours de technicien d'alarme (CTA), l'adoption d'un nouveau règlement de référence en matière de fausses alarmes et la création d'un programme de bourses d'études en Ontario. www.canasa.org



Nomination et départ chez Stanley Sécurité

Mario Bisanti et Robert Branchaud

Mario Bisanti est devenu, au mois de juin, le nouveau directeur général du district de Montréal de Microtec, la division de surveillance résidentielle et commerciale légère de Stanley Sécurité. M. Bisanti compte plus de 20 ans d'expérience en tant que chef d'équipes dans les domaines de la vente et du marketing.

Il a œuvré jusqu'à tout récemment chez ADT en tant que directeur de la division montréalaise et, auparavant, en tant que directeur national des ventes de la compagnie Reliance Protectron avant l'acquisition de celle-ci par ADT. De son côté, Robert Branchaud qui a quitté les fonctions de directeur général - Est du Canada qu'il occupait depuis près de quatre ans chez Stanley Solutions de Sécurité. www.stanleysecuritysolutions.com



NOUVEAUX PRODUITS :

Appareil de lecture de carte
Le nouveau lecteur portable S3040 est un appareil portatif de lecture de carte léger et robuste pour la sécurité itinérante. Les caractéristiques clés comprennent le balayage de cartes et la vérification visuelle de la photographie d'un titulaire de cartes. Son écran de 3,5" à haute résolution procure un affichage clair même au soleil. Les photographies des détenteurs de cartes répertoriées sont affichées sur le lecteur ainsi que le nom, la date de naissance et le titre du poste de ces derniers, pour une vérification plus poussée. Le lecteur peut emmagasiner plus de 200 000 détenteurs de cartes et inclut les modes rassemblement, occupation, itinérance et vérification aléatoire.
CEM SYSTEMS



Module de sécurité réseau
Le module SV-32 est vendu avec Security Center, la plateforme de sécurité ouverte phare de Genetec, afin d'offrir aux clients la possibilité de déployer la solution de sécurité unifiée de leur choix, un contrôle d'accès autonome ou un système de vidéosurveillance. Conçu pour sécuriser les sites équipés jusqu'à 32 caméras ou jusqu'à 100 lecteurs, le module SV-32 gère un vaste éventail de caméras IP et permet une intégration  avec une grande variété de contrôleurs de portes sur IP et de serrures électroniques. Déployé sous forme de système unifié, le module SV-32 offre une vue consolidée des données vidéo et des activités de contrôle d'accès et fournit de puissants outils de surveillance, de gestion des alarmes et de signalement. Comme il s'agit d'un module tout-en-un, le SV-32 peut être utilisé seul pour effectuer la surveillance et l'enregistrement vidéo.
GENETEC



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

BBQ/Journées comptoirs de TRI-ED Montréal 5-12-19-26 août
• 5 août: Aiphone
• 12 août: WatchNET
• 19 août: GeoVision
• 26 août: Milestone Montréal (Québec)

Tournoi de golf de Québec de CANASA
3 septembre, Québec (Québec)

9e Appréciation annuelle des clients de Tri-Ed Montréal 10 septembre (nouvelle date), Montréal (Québec)

Sécurité Canada Atlantique 15 septembre, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Sécurité Canada Central 21-22 octobre, Mississauga (Ontario)

Exposition Anixter 30 octobre (nouvelle date), Montréal (Québec)

ISC Est 18-19 novembre, New York (New York)

Exposition ADI 19 novembre 2015, Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5