Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Une première zone industrielle Inno-Techno Sécurité au Québec

L'annonce a notamment eu lieu en présence de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Lise Thériault, et du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.

Une section du nouveau parc industriel François-Leclerc Nord, un parc aménagé en bordure de l'autoroute 40 à Saint-Augustin-de-Desmaures, sera vouée à la mise en place d'une zone Inno-Techno Sécurité au cours des prochaines années. De façon plus précise, cette ville de la région de Québec donnera une vocation d'innovation technologique dans le domaine de la sécurité à cette zone d'une superficie de 199 000 m2 (2 142 000 p2) et située dans un parc industriel totalisant 510 967 m2 (5 500 000 p2). Cette zone accueillera en priorité des entreprises œuvrant au développement de techniques et d'équipements liés à la sécurité sous toutes ses formes. Il s'agit d'une première du genre au Québec et qui a été dévoilée en grandes pompes, le 21 janvier, au Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile (Centre RISC) du Campus Notre-Dame-de-Foy (NDF).

L'annonce a notamment eu lieu en présence du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Marcel Corriveau, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Lise Thériault, et du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad. «Comme ministre de la Sécurité publique, je me réjouis de la venue d'entreprises qui vont améliorer et enrichir l'offre de services et de produits en matière de sécurité. Ce regroupement d'entreprises innovantes contribuera aussi à mieux nous alimenter sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés», a déclaré la ministre Thériault. Saint-Augustin-de-Desmaures entend développer cet écosystème lié à l'industrie de la sécurité en profitant des nombreuses ressources et organismes de son territoire, dont le Campus NDF. Ce cégep a mis en place, à la fin de 2012, le Centre RISC qui constitue une initiative unique au Canada et dont relèvent le Centre de coordination des mesures d'urgence (CCMU) et son multisite d'entraînement et de simulation pratique en sécurité civile. Les entreprises intéressées par ce projet peuvent consulter le site Internet de la Ville pour entrer en contact avec Vahé Kasapoglu, directeur du Service du développement économique de Saint-Augustin-de-Desmaures. www.ville.st-augustin.qc.ca


Cliquez ici pour
l’édition numérique


CANASA Québec et la Régie du bâtiment font salle comble à Brossard

Ce sont 70 personnes touchant de près ou de loin aux systèmes de contrôle d'accès par cartes qui participaient, ce matin (jeudi 29 janvier), à la première d'une série de deux rencontres d'information provinciales organisées par la Section Québec de CANASA et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Ce sont 70 installateurs, intégrateurs, vendeurs, consultants et représentants d'entreprises touchant de près ou de loin aux systèmes de contrôle d'accès par cartes qui ont pris part, ce matin (jeudi 29 janvier) à l'Hôtel Alt de Brossard, à la première d'une série de deux rencontres provinciales organisées par la Section Québec de l'Association canadienne de la Sécurité (CANASA) et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Suzel Bourdeau, ingénieure civile à la Direction de la réglementation et de l'expertise-conseil de la RBQ, a présenté les grandes lignes des modifications qui seront apportées par le gouvernement du Québec au Code national du bâtiment (CNB) adopté par Ottawa en 2010 et qui a remplacé celui de 2005. Les modifications au CNB 2010, lesquelles deviendront celles du Code de la construction du Québec, devraient normalement être adoptées par le gouvernement Couillard ce printemps.

Grosso modo, les nouvelles exigences de Québec prévoient notamment que le délai maximal pour neutraliser les mécanismes de verrouillage des portes d'un édifice en cas d'évacuation ne devra pas dépasser 15 secondes, et cela pour l'ensemble des accès d'un édifice. Par la suite, toute remise en fonction de ces mécanismes de verrouillage devra obligatoirement être effectuée manuellement par les responsables de la sécurité, de façon à éviter que des personnes se retrouvent piégées et en danger à l'intérieur d'un édifice à la suite d'une remise en marche automatisée de ces systèmes de verrouillage. Chaque gouvernement provincial à le choix d'adopter le CNB tel quel ou en lui apportant des modifications à son gré. Mme Bourdeau a abordé les questions de réglementation à propos des mécanismes de verrouillage de portes en vertu des exigences des chapitres intitulés «bâtiment» du Code de construction sur les nouvelles installations et du Code de sécurité. Le Code de construction vise les entrepreneurs et les concepteurs de bâtiments, tandis que le Code de sécurité concerne les propriétaires de bâtiments visés par la RBQ.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'ensemble des modifications prévues, il est possible de consulter le site Web de la RBQ ou en s'inscrivant à une seconde rencontre d'information qui aura lieu le 12 février à Québec, sur le site Web de CANASA. Celle-ci se déroulera de 7:30 à 10:00 à l'Hôtel Classique, 815, boulevard Laurier, Québec. www.canasa.org/fr



ESI Technologies de l'information acquiert une petite part de Gardien Virtuel

Patrick Boucher, président de la firme Gardien Virtuel.

Pour bonifier son offre de service en sécurité, la compagnie montréalaise ESI Technologies de l'information, spécialisée en conception et déploiement de centres de données d'entreprises, ainsi qu'en intégration de solutions de stockage et en virtualisation, a annoncé, le 19 décembre, une prise de participation dans la firme lavalloise Gardien Virtuel. Cette entreprise fondée par Patrick Boucher en 2003 et spécialisée en tests de sécurité internes et externes, audits de sécurité, analyse de risques, rédaction de politiques de sécurité et surveillance d'actifs, restera une entreprise indépendante offrant des conseils de pointe en matière de sécurité de l'information. En entrevue à Sécurité Québec, M. Boucher indique qu'il demeurera président et à la tête de Gardien Virtuel et que la participation d'ESI dans sa firme demeure très minime. Il n'a toutefois pas voulu révéler le pourcentage de parts acquis par ESI.

ESI pourra bénéficier de l'expertise de Gardien Virtuel en sécurité de l'information, tandis que Gardien Virtuel profitera du soutien d'une large équipe de spécialistes multidisciplinaires en TI. «Nous sommes très heureux d'accueillir l'équipe de Gardien Virtuel dans la grande famille d'ESI. Nous comptons maintenant sur une équipe spécialisée en conseil et surveillance qui participera au développement accru de l'offre de service en sécurité d'ESI grâce à l'expertise pointue de ses professionnels. Cette annonce est une continuité de la relation d'affaires développée avec Gardien Virtuel, et confirme la compatibilité de nos missions respectives» a fait valoir Greg Rokos, président et chef de la direction d'ESI Technologies, par voie de communiqué. «Grâce à cette participation d'ESI, Gardien Virtuel pourra offrir à ses clients des services accrus par la contribution d'un plus large bassin de spécialistes, a indiqué, pour sa part, Patrick Boucher, président de Gardien Virtuel. Après plus de dix ans d'expérience dans le marché, notre entreprise est arrivée à une nouvelle étape de sa croissance qui lui permettra de développer son marché et assurera à son expertise un effet de levier dont notre clientèle bénéficiera.» www.gardienvirtuel.ca, www.esitechnologies.com



Un partenariat en sécurité incendie pour Targe Risques Management et L'Arsenal

Le partenariat entre L'Arsenal et Targe Risques Management prévoit aussi une entente entre L'Arsenal et l'Académie des pompiers, une division de Targe Risques Management.

Targe Risques Management (TRM), la seule organisation privée canadienne offrant l'ensemble des services de gestion du risque et de sécurité publique, a conclu un partenariat stratégique avec l'entreprise québécoise L'Arsenal, qui propose notamment différents produits dans le domaine de la sécurité incendie, dont des camions d'incendie et d'équipements de sécurité, et des services complémentaires de pièces et d'entretien et de réparation de camions d'incendie, d'équipements et d'habits de combat. Cette entente de collaboration commerciale, annoncée le 27 janvier, permettra aux deux entreprises de proposer une offre complémentaire de leurs services respectifs.

«Par ce partenariat, Targe Risques Management, connue pour sa division l'Académie des pompiers, qui offre le diplôme d'études professionnelles (DEP) d'intervention en sécurité incendie, collaborera avec L'Arsenal pour proposer à ses clients, et ce, afin de bien les accompagner dans la gestion de leurs risques, des équipements à la fine pointe de la technologie pour lutter contre les incendies. L'Arsenal, quant à elle, offrira à sa clientèle un accès privilégié à des formations techniques de haut niveau, venant ainsi compléter son offre de service en sécurité incendie», peut-on lire dans un communiqué.


«L'Arsenal est fière d'avoir conclu ce partenariat avec un chef de file en services de gestion du risque et de formation dont les valeurs sont similaires. Grâce à cette entente, nous serons désormais en mesure d'offrir tout l'éventail de produits et services à valeur ajoutée pour la gestion du risque et de la lutte contre les incendies, ce qui nous confère un avantage compétitif indéniable», déclare Serge Therrien, directeur des ventes à L'Arsenal. «Ce partenariat nous permettra de proposer aux entreprises québécoises une offre consolidée pour une gestion adéquate et efficace de leurs risques, soit l'analyse, l'élaboration de plans de mesures d'urgence, la formation, l'impartition de ressources spécialisées, en plus de faciliter l'accès aux équipements les plus évolués sur le marché», souligne, de son côté, Martin Ruel, directeur général de Targe Risques Management et vice-président de l'Académie des pompiers. www.targerm.ca, www.larsenal.ca



ASIS Montréal présentera une conférence sur la sécurité des journalistes
Une conférence intitulée «Sécurité des journalistes sur théâtres de conflits extérieur» sera présentée le 25 mars à Montréal. Déjà planifiée depuis la fin de l'automne dernier, cette deuxième d'une série de quatre conférences annuelles que la section montréalaise de l'association ASIS International présentera en 2015 s'inscrit, par un concours de circonstances, dans la foulée des tragiques événements entourant la tuerie survenue dans les locaux de l'hebdomadaire satirique français Charlie-Hebdo, le 7 janvier à Paris. Les détails entourant le lieu et l'heure de cette conférence seront communiqués ultérieurement.

D'ici là, une première présentation sur un autre sujet d'actualité, «Explosifs et colis piégés – Du mythe à la réalité» fera l'objet d'un petit-déjeuner-conférence le jeudi 19 février, de 8h00 à 10h30, au Hilton Garden Inn de Montréal. Le conférencier invité, Éric Buchlin, est un spécialiste en intervention policière et terrorisme et travaille à Montréal chez Garda World depuis 2014. Il a auparavant œuvré au sein du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale Française (GIGN) de 1997 à 2013. www.asismontreal.org



NOUVEAUX PRODUITS :

Terminal d'accès IP
Le terminal d'accès IP multifonctionnel intelligent emerald avec son écran tactile, ses applications à distance et son clavier à brouillage permet aux utilisateurs de travailler efficacement et de façon sécuritaire à la porte plutôt que de retourner au terminal central. Les professionnels de la sécurité peuvent en effet utiliser les applications à distance sur l'appareil pour mettre à jour leurs dossiers personnels et envoyer des messages importants aux détenteurs de cartes tels que «Mauvaise porte», «Carte perdue/volée», «Carte expirée» et «Accès accordé». CEM SYSTEMS



Point d'accès sans fil extérieur pour communication Wi-Fi longue portée
Le point d'accès sans fil extérieur Pharos CPE510 de TP-Link, compatible avec le Wi-Fi 802.11a/n, est un équipement des locaux d'abonné (CPE) de 5 GHz, 300 Mo/s et 13 dBi convenant aux applications Wi-Fi point à point, point à multipoint et extérieures. Les points d'accès sans fil extérieurs permettent une couverture au réseau local sans fil (WLAN) sur de grandes distances dans des maisons/chalets sans câble/services DSL ou des campus et édifices multiples. Ils assurent également des liens point à point entre des immeubles de bureaux et des chantiers à distance comme ceux des industries pétrolière, gazière, minière et de la construction. TP-LINK CANADA


Solution de contrôle d'accès
C•CURE 9000 SiteServer est une solution de contrôle d'accès dotée d'un système d'exploitation incorporé conçu pour assurer la sécurité et gérer les événements via Internet. En éliminant la nécessité d'avoir un PC, avec les coûts que cela implique, C•CURE 9000 SiteServer fournit une solution de contrôle d'accès abordable aux sites de moyenne envergure ne requérant pas plus de 32 lecteurs. Avec la plus récente version du C•CURE 9000 avec base de données préinstallée et préconfigurée, l'utilisateur passe rapidement à l'étape d'utilisation. SOFTWARE HOUSE



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

Conférence d'hiver et exposition de BICSI 22-26 février, Orlando (Floride)

Tournée APA 24 mars, Montréal, Québec

Tournée APA 26 mars, Québec, Québec

ISC West 15-17 avril, Las Vegas (Nevada)

Sécurité Canada Est 22 avril, Laval (Québec)

Conférence et exposition 2015 de BICSI Canada 26-29 avril, Ottawa (Ontario)

Sécurité Canada Alberta 13 mai, Calgary (Alberta)

Exposition Anixter 29 octobre, Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5