Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

Honeywell
SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

Commissionaires

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Montréal tiendra un grand rendez-vous de la résilience urbaine cet automne

Quelque 90 personnes ont pris part à un atelier d'une journée sur le thème de la résilience en matière de sécurité civile et sur les défis du grand Montréal en terme de technologies de l'information et des communications (TIC), le 17 avril à l'UQAM, et au cours duquel six conférences ont été présentées dont une par Anie Samson, mairesse de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

La Ville de Montréal tiendra, à l'automne 2015, une activité publique de réflexion qui se voudra un grand rendez-vous de la résilience urbaine. Ce forum de discussion s'adressera à tous les acteurs et citoyens concernés par cette question et entre autres par celle de la sécurité civile et publique. Anie Samson, mairesse de l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, a fait cette annonce le 17 avril, lors d'un atelier sur le thème de la résilience en matière de sécurité civile et sur les défis du grand Montréal en terme de technologies de l'information et des communications (TIC). L'événement a été présenté par TechnoMontréal, un organisme à but non lucratif fondé en 2007 et qui constitue la grappe des TIC du Grand Montréal, au Pavillon Sherbrooke de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en présence d'environ 90 personnes. Ces dernières étaient en l'occurrence des représentants d'organismes et d'administrations publiques constituant de grands donneurs d'ordres à la recherche de solutions pour faire face aux défis de la résilience, ainsi que des porte-parole d'entreprises et d'organisations offrant des solutions en TIC et différentes expertise sur les meilleures pratiques à adopter en matière de sécurité publique et civile.

Anie Samson a plus précisément axé sa présentation sur la Fondation Rockefeller qui a choisi Montréal comme l'une des «100 villes résilientes» au monde. De surcroît, Montréal s'avère la seule ville canadienne à figurer au sein de cette prestigieuse liste de grandes villes résilientes dévoilée en décembre dernier. «La résilience urbaine, c'est la capacité d'une ville à préserver l'équilibre en place, à absorber les chocs et à redevenir rapidement fonctionnelle à la suite d'une perturbation d'ordre naturel – qu'on parle d'une inondation, d'une tempête exceptionnelle, d'un changement climatique - ou d'une perturbation de nature humaine, c'est-à-dire d'une crise sociale, d'un accident industriel, environnemental, etc.», a-t-elle souligné, en ajoutant qu'une ville résiliente a également la responsabilité de préserver la prospérité économique de son territoire. Mme Samson indique que la Ville de Montréal commencera à travailler sous peu sur cinq grands défis liés à la résilience et à la sécurité dont le déclin et le vieillissement de sa population, les accidents liés au transport de matières dangereuses sous toutes ses formes, les vagues de chaleur et la défaillance des infrastructures.


Si le contenu de la seconde portion de l'atelier du 17 avril - laquelle portait sur des besoins, des défis et des problématiques spécifiques auxquels font face différents donneurs d'ordres – n'est pas encore du domaine public pour l'instant, celui des cinq conférences présentées en matinée, en revanche, fera l'objet d'une couverture exclusive par le magazine Sécurité Québec. Les grandes lignes de ces cinq conférences seront publiées dans la section des nouvelles de l'industrie du numéro Été 2015 de Sécurité Québec ou dans la mise à jour électronique du 28 mai 2015. Louise Bradette, chef de division du Centre de sécurité civile de la Ville de Montréal et coordonnatrice adjointe du Centre de coordination des mesures d'urgence de l'île de Montréal, Yona Jébrak, professeur du Département d'études urbaines de l'UQAM, et le professeur Benoit Robert, du Centre risque et performance de Polytechnique Montréal, ont abordé les enjeux liés aux défis de la résilience dans le Grand Montréal, tandis que Sylvie Giguère, de Microsoft, et Jacques Charron, de K2 Geospatial, ont parlé de leurs expertises respectives et des solutions technologiques existant en matière de sécurité civile et publique. www.technomontreal.com/fr/


Cliquez ici pour
l’édition numérique


Le Salon Sécurité Canada Est attire 811 visiteurs et 30% de plus qu'en 2014

La compagnie montréalaise Otodata, un fournisseur de réseau sans fil mais dont la vocation ne se limite qu'à la transmission de données, participait pour la première fois au Salon Sécurité Canada Est présenté à Laval, le 22 avril dernier.

Le Salon Sécurité Canada Est 2015, qu'a tenu la section Québec de l'Association canadienne de la sécurité (CANASA) le 22 avril à l'hôtel Sheraton de Laval, a connu une hausse de 30% de son achalandage par rapport à la présentation de l'événement au même endroit l'an dernier. Cette année, ce sont exactement 811 visiteurs inscrits qui se sont présentés sur les lieux de l'événement. Outre les visiteurs, l'événement comptait également, parmi ses nombreux exposants, quelques entreprises québécoises dont il s'agissait de la première présence au Salon Sécurité Canada Est. C'était notamment le cas des compagnies Otodata, de Montréal, et AKITronic, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides.

Le 10 juin, Otodata, un fournisseur de réseau sans fil mais dont la vocation ne se limite qu'à la transmission de données, lancera officiellement un nouveau module d'interface universel doublé d'un communicateur sans fil. Plus précisément appelée le M8020, cette solution sera commercialisée sous la marque Otodata et sera destinée à des clientèles résidentielles et commerciales. Elle sera constituées de deux pièces, soit un module sans fil servant d'interface pour un panneau d'alarme et qui transmet, sans fil, des données à un répétiteur lui aussi sans fil et alimenté par un bloc-piles selon Jason M. Gallovich, vice-président exécutif d'Otodata, une entreprise dont la compagnie sœur, Repérage Tag, utilise le réseau sans fil d'Otodata. Repérage Tag notamment à l'origine du Système Tag, une technologie brevetée pour prévenir les vols de véhicules et la récupération de ces véhicules volés. «Actuellement, le réseau sans fil d'Otodata est déployé à grande échelle dans l'ensemble du Québec et on travaille pour l'étendre en Ontario. Au Québec, la couverture de notre réseau de communications de données sans fil Québec ressemble beaucoup à ce que les fournisseurs de réseaux cellulaires ont développé au Québec. Il ne nous reste que la région de Bellechasse, au sud-est de la Beauce, à développer et à desservir. Pour le moment, on s'est beaucoup concentré sur les secteurs où sont situées les grandes agglomérations. Ensuite, on s'étend dans les régions et on peaufine notre couverture», souligne M. Gallovic. Ce dernier ajoute que le domaine de la sécurité n'est pas le seul champ de spécialisation auquel s'intéresse Otodata. Cette compagnie conçoit aussi des solutions de répétiteurs sans fil pour le télé-jaugeage, afin de surveiller les niveaux de propane se trouvant dans de grands réservoirs de propane installés dans des commerces et des résidences.


De son côté, l'entreprise AKITronic, conceptrice d'un système de prévention et de protection contre les fuites d'eau développé en partenariat avec le manufacturier québécois ITEK et adapté à tous les environnements commerciaux et résidentiels (maisons unifamiliales, complexes de condominiums, et logements locatifs), occupait un espace au sein du stand de la compagnie de surveillance Lanvac. Lanvac aidait ainsi AKITronic à promouvoir la solution AKITronic - qui comprend un modèle de valve d'arrêt d'eau à fermeture automatique (WV-01) et des sondes de détection (WS-01) pouvant être intégrées dans des solutions de sécurité de types résidentiel et commercial - auprès des intégrateurs de systèmes d'alarmes et de solutions domotiques. Ceux-ci, qui constituent la clientèle de Lanvac, pourraient, s'ils le désirent, devenir éventuellement des distributeurs de cette nouvelle technologie selon Robert A. Demers et Pascal Germain, respectivement président et directeur général d'AKITronic. Le système AKITronic est conçu pour s'adapter sur tous les types de contrôleurs, par le biais d'une interconnexion simple avec n'importe quel service de surveillance, et pour superviser différents types de sondes de détection (humidité, température, monoxyde de carbone, etc.). Pour en savoir plus sur l'Otodata M8020 et l'AKITronic WV-01 et WS-01, les descriptions détaillée de ces deux solutions de sécurité paraîtront dans la section des nouveaux produits du numéro Été 2015 de Sécurité Québec. www.canasa.org/FR



L'outil Québec En Alerte pour aviser les citoyens en situation d'urgence

Depuis le 1er avril, un nouveau système d'alerte au public, qui a pour appellation Québec en alerte, a été mis en service par le gouvernement du Québec. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, en a fait l'annonce le 31 mars. Le système Québec En Alerte permet d'informer rapidement les citoyens lors d'événements pouvant porter atteinte à leur vie ou à leur sécurité. Ce système, qui constitue une initiative pancanadienne des principaux organismes responsables des mesures d'urgence, est désormais déployé à la grandeur du Canada. Au Québec, c'est le ministère de la Sécurité publique (MSP) qui diffuse des messages d'alerte au public. «Les 14 événements suivants pourront faire l'objet d'un message d'alerte : crise civile, glissement de terrain, tremblement de terre, feu de forêt, feu industriel, feu urbain, feu de brousse, débordement de barrage, inondation soudaine, risque biologique, risque chimique, risque d'explosion, risque radiologique, service 9-1-1 (ex. : panne du service)», peut-on lire dans un communiqué émis par le MSP.

«En tant que ministre de la Sécurité publique, je me réjouis de cette initiative qui démontre que la sécurité des citoyens est une priorité pour tous les intervenants responsables des mesures d'urgence au Québec tout comme dans le reste du Canada. L'information est cruciale en situation d'urgence, et le fait d'être avisé rend le citoyen beaucoup plus apte à réagir efficacement, à poser les bons gestes et à mieux s'y préparer», a affirmé Lise Thériault.

En plus de soutenir les municipalités dans le processus d'alerte auprès des citoyens, l'outil Québec En Alerte permet au Centre des opérations gouvernementales du MSP de diffuser des alertes à la population québécoise par l'entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP ou de son compte Twitter. «Au moment de la diffusion d'une alerte, la programmation en cours sera aussitôt interrompue dans la ou les régions touchées par l'événement. L'alerte d'urgence fournira de l'information pertinente et importante pour les citoyens sur les comportements à adopter, selon l'évolution de la situation, afin de réduire les risques des conséquences probables. Le système sera fonctionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7», écrit encore le MSP. Pelmorex Media, une entreprise multimédia propriétaire des chaînes de télévision Météomédia et The Weather Network, diffuse les messages s'effectuera grâce à cet outil qu'elle a créé. Une vaste campagne d'information afin de sensibiliser la population à ce nouveau système a été entreprise par Pelmorex Media. En vertu d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, les principaux radiodiffuseurs et télédiffuseurs doivent retransmettre automatiquement sur leurs ondes les messages d'alerte à la population canadienne. Quant aux radios et télévisions communautaires, religieuses, autochtones et étudiantes, elles auront jusqu'au 31 mars 2016 pour s'y conformer. L'information concernant Québec En Alerte est accessible sur le site Web du MSP. alerte.securitepublique.gouv.qc.ca



OVH prend de l'expansion au Québec en s'installant dans la Vieille Capitale

De gauche à droite sur la photo, on aperçoit le maire de Québec, Régis Labeaume; Pierre Leroux, vice-président Expérience utilisateur d'OVH; Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations; Henryk Klaba, cofondateur et directeur général délégué d'OVH, et Carl Viel, président-directeur général de Québec International. (Photo : site Web d'OVH Canada)

Après avoir implanté le plus grand centre de données du monde à Beauharnois en 2013 et sous haute sécurité, la compagnie OVH Canada, filiale québécoise de la société française OVH SAS fondée en 1999 et spécialisée dans l'infonuagique, la sécurité des données et les infrastructures Internet, prend de l'expansion et s'installe à Québec. Présente à Montréal et à Beauharnois, OVH embauche déjà près de 90 personnes dans ces deux villes. La réalisation de son projet d'expansion dans la Vieille Capitale représente un investissement évalué à 32,9 millions $.

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, ont annoncé, le 16 avril, le versement à OVH d'une contribution financière totalisant 391 300 $. Celle-ci comprend une subvention de 274 000 $ accordée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, via Investissement Québec. Pour sa part, la Ville de Québec octroie à OVH un montant de 117 300 $. Cette dernière somme est issue du Programme de soutien pour le développement des entreprises technologiques du quartier Saint-Roch, dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec lancée en 2011 et financée par le gouvernement du Québec pour favoriser le démarrage d'entreprises et réunir les conditions propices à leur croissance. Cette aide financière permettra à OVH de créer, à Québec, un laboratoire destiné au développement de nouvelles applications d'hébergement de données et de sites Web. La compagnie bonifiera également ses équipes de développement des affaires et de soutien technique en poste à ses installations de Montréal et de Beauharnois.


«Grâce à l'implantation au Québec d'entreprises dynamiques et visionnaires comme OVH, nous pouvons renforcer notre expertise et accroître notre compétitivité dans le secteur des technologies de l'information. Notre gouvernement est donc fier de soutenir ce projet, qui consolidera la présence de l'entreprise au Québec en plus de créer 50 emplois dans la région de la Capitale-Nationale et 100 emplois à Montréal et en Montérégie», a soutenu le ministre Jacques Daoust. «Je me réjouis de l'arrivée d'OVH à Québec. En ouvrant un centre spécialisé en recherche et développement, cette multinationale française contribue à maintenir la vitalité de l'emploi en technologies dans la région. L'implantation d'OVH à Québec va créer de nouveaux emplois et renforcer la reconnaissance du quartier Saint-Roch comme pôle de développement important de ce secteur d'activité dans la Capitale-Nationale», a ajouté, pour sa part, son collègue Sam Hamad. «L'aide financière accordée à OVH permet de consolider l'excellente réputation du quartier Saint-Roch, qui se démarque grâce à la présence d'entreprises novatrices en technologies de l'information. Avec le lancement récent de l'accélérateur-incubateur Le Camp, OVH a choisi l'endroit par excellence pour s'établir, où le talent et la créativité abondent», a, quant à lui, déclaré le maire Régis Labeaume. www.ovh.com/ca/fr/



NOUVEAUX PRODUITS :

Trousse de développement logiciel de gestion d'identité
La trousse de développement logiciel (SDK) iCAM Manager est un logiciel d'entreprise personnalisable accessible sur le nuage et offrant la capacité de développer des applications tenant compte de l'identité dans les segments du contrôle d'accès, de la présence et du temps passé dans un lieu. Ce nouveau produit permettra aux utilisateurs de développer des solutions et de les relier à tous les dispositifs de l'entreprise dans une infrastructure de gestion de l'identité globale, à partir d'un appareil mobile vers l'administrateur.
IRIS ID SYSTEMS


Contrôle d'accès en ligne
Lite blue est un système de contrôle d'accès en ligne conçu pour deux portes, mais comportant la capacité d'ajouter six accès supplémentaires. Lite blue utilise le même logiciel que le système de gestion d'accès intelligent bright blue de la compagnie, pouvant ainsi facilement migrer vers un système bright blue complet à 32 portes. Le contrôleur lite blue inclut deux interfaces pour lecteurs. Bâti sur la plateforme du contrôleur Authentic Mercury, lite blue convient aux dispositifs Wiegand standard, aux serrures électroniques Schlage de la série AD et à plusieurs technologies et formats de cartes telles que proximité, carte à puce, bande magnétique et Bluetooth. VANDERBILT INDUSTRIES



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

Sécurité Canada Alberta 13 mai, Calgary (Alberta)

Conférence sur la sécurité dans les ports canadiens 19-21 mai, Montréal (Québec)

Petit-déjeuner-conférence d'ASIS Montréal 20 mai, Montréal (Québec)

Tournoi de golf de Montréal de CANASA 27 mai, Montréal (Québec)

Sécurité Canada Ottawa 3 juin, Ottawa (Ontario)

Souper homard et visite de l'Aquarium de Québec de CANASA 11 juin, Québec (Québec)

Tournoi de golf d'ASIS Montréal 19 juin, Terrebonne (Québec)

Tournoi de golf de Québec de CANASA 3 septembre, Québec (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5