Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Le Cégep d'Alma lance en anglais son programme d'AEC en sûreté industrielle et commerciale

Le Cégep d'Alma offre depuis plusieurs années, en français, le programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en sûreté industrielle et commerciale via son centre Expertis Formation continue.

Pour la première fois de son histoire, Expertis Formation continue, le centre de formation professionnelle continue du Cégep d'Alma au Lac-Saint-Jean, offrira en anglais son programme d'AEC (attestation d'études collégiales) en sûreté industrielle et commerciale. La mise en place prochaine de cette AEC en langue anglaise sera spécialement destinée à une clientèle amérindienne de la communauté crie de Mistissini, située à une heure de Chibougamau et à cinq heures de route d'Alma.

En entrevue exclusive à Sécurité Québec, Steves Simard, responsable de ce programme, explique que cette AEC existe depuis plusieurs années en français et qu'elle permettra aux futurs diplômés cris d'atteindre les connaissances techniques et pratiques pour œuvrer à titre d'agents de sûreté industrielle et commerciale au sein d'une entreprise, d'un commerce, d'un établissement public ou parapublic ou d'une agence de sécurité. Au terme de cette formation, ils auront développé des habiletés liées aux mesures de protection, au milieu de la sécurité privée, ainsi qu'aux techniques d'intervention et de communication. «Ça fait une semaine qu'on a annoncé le programme et déjà une douzaine de personnes se sont montrées intéressées à suivre cette formation. Plusieurs détails restent encore à confirmer dont l'endroit où sera offerte la formation. Cependant, l'objectif est de constituer un premier groupe de 15 étudiants. On espère commencer la formation dès le mois de novembre ou, au plus tard, en janvier», confie M. Simard. Ce programme, d'une durée de 780 heures d'enseignement (7 mois), sera condensé pour permettre à une première cohorte amérindiens cris d'obtenir l'attestation dès le printemps 2015, et cela afin de pouvoir exercer le métier d'agent de sécurité pour la compagnie Stornoway. Cette dernière exploitera la première usine de diamant au Québec. Outre Stornoway, Développement des Ressources humaines cries et la Commission scolaire crie, dont le siège social est basé à Mistissini, sont également partenaires de ce projet.

www.expertisformation.com


Cliquez ici pour
l’édition numérique

Click here for the
Digital Edition



Le président de Genetec lauréat d'un Grand Prix de l'Entrepreneur 2014 d'EY pour le Québec

Pierre Racz, président et cofondateur de la compagnie Genetec. (Photo : PRWeb)

Pierre Racz, le président de la compagnie Genetec fondée à Montréal en 1997, a remporté, le 23 octobre, le Grand Prix de l'Entrepreneur 2014 pour le Québec dans la catégorie Technologie et communications décerné par la société EY. Les noms des lauréats québécois ont été dévoilés lors d'un banquet tenu à Montréal. «Le Grand Prix de l'Entrepreneur rend hommage à l'esprit d'entreprise et à la contribution d'entrepreneurs  situés partout dans le monde. Pour une 21e année consécutive, le programme canadien salue les entrepreneurs les plus remarquables du pays, qui proviennent de tous les secteurs d'activité. Les finalistes sont choisis en fonction de leur vision, leur leadership, leur réussite financière et leur responsabilité sociale», peut-on lire dans un communiqué émis par Genetec le 28 octobre.

«Il y a 17 ans, les systèmes de sécurité analogiques étaient la norme pour protéger et surveiller les espaces physiques, et les utilisateurs devaient en accepter les limites inhérentes. Toutefois, comme nous étions persuadés que l'architecture point à point analogique typique n'était pas une solution à long terme, nous avons choisi d'innover et de développer le premier système de sécurité entièrement sur IP. Depuis, nous avons diversifié notre expertise pour inclure le contrôle d'accès et la reconnaissance de plaques d'immatriculation (RAPI). Nous devons notre succès à la grande souplesse dont nous faisons preuve et aux principes avant-gardistes que nous appliquons dans le développement de nos solutions. De plus, notre culture organisationnelle est un prolongement de ces mêmes principes, c'est-à-dire qu'elle encourage les employés à être dynamiques et audacieux dans la mise au point de solutions de pointe et à offrir un service à la clientèle exceptionnel. Cette récompense témoigne de la créativité, du dévouement et de l'esprit d'innovation de nos employés à l'échelle mondiale», déclare Pierre Racz, cofondateur de cette société employant plus de 620 personnes dans 80 pays et qui offre diverses solutions de sécurité incluant le contrôle d'accès unifié sur IP, la vidéosurveillance et la reconnaissance de plaque d'immatriculation. www.genetec.com


COMMANDITAIRE :

Inégalée en fonctionnalité et performance, les caméras de pointe IP de Pelco sont conçus pour satisfaire et dépasser les exigences en constante évolution des installations de sécurité vidéo. Les caméras de sécurité IP de haute définition mégapixels et à définition standard. Pelco offre la
plus vaste sélection disponible de l'industrie en systèmes de caméras éseau fixes et mobiles.

Téléchargez gratuitement la brochure d'application "The right IP video surveillance camera for any application, et ayez la chance de gagner un Samsung Galaxy Note3 !"

>> Pour en savoir plus.


Jozé Mozota élu sans opposition à la direction de BISCI Canada

José Mozota, directeur national des ventes, communications de données chez Legrand Canada, sera le nouveau directeur de la Région canadienne de BICSI dès son assermentation officielle en février 2015. (Photo : site Web de BICSI)

L'Ontarien multilingue José Mozota, directeur national des ventes, communications de données chez Legrand Canada, a été élu sans opposition directeur de la Région canadienne de BICSI, le 30 septembre, au terme de la période des mises en candidatures visant à élire les cinq membres du Conseil des directeurs de BICSI pour les États-Unis et le Canada et ce pour la période 2015-2017. M. Mozota et les autres nouveaux directeurs de régions seront officiellement assermentés dans leurs nouvelles fonctions lors de la Conférence et de l'Exposition hivernales de BICSI en février 2015 à Orlando, en Floride. M. Mozota est notamment titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université d'Ottawa et parle sept langues. Il succède ainsi au Québécois d'origine Peter Levoy qui a terminé son deuxième et dernier mandat auquel il avait droit à titre d'occupant de cette fonction.

José Mozota a débuté sa carrière en 1983 avec Nalco, une compagnie spécialisée dans le traitement chimique de l'eau et dont le siège social est basé à Naperville en Illinois. Il occupait alors le poste de directeur technique et responsable du laboratoire de la division vénézuélienne de Nalco. Il est ensuite devenu directeur de Nalco en 1993. Quatre ans plus tard, José Mozota a été promu vice-président aux opérations de Nalco en Amérique latine. Il était alors basé à São Paulo au Brésil et a généré 400 millions de dollars en ventes dans sept pays. En 2000, M. Mozota a été nommé directeur général de Nalco Basic Industry Group à Leyde aux Pays-Bas. En 2003, il été promu directeur industrie clé de Nalco Manufacturing SBU, toujours à Leyde, avant de devenir, un an plus tard, directeur industrie sénior de la division Institutional SBU et d'être transféré au siège social de Nalco en Illinois. José Mozota a été recruté en 2006 par Legrand Ortronics, une compagnie de câblage structuré de New London au Connecticut, à titre de directeur de son équipe à l'international avant d'être promu vice-président international ventes et marketing en 2008. En 2012, il a été transféré chez Legrand Canada où il occupe le poste de directeur des ventes nationales, communications de données, depuis deux ans.
www.bicsi.org



ROOT Data Center complète la première phase de son implantation dans le Grand Montréal

La fin des travaux de construction de la phase 1 du centre de données de troisième niveau de ROOT Data Center dans le Grand Montréal a sonné le 16 octobre. (Photo : Site Web d'Investissement Québec)

ROOT Data Center a annoncé, le 16 octobre, qu'elle complétait les travaux de construction de la phase 1 de son centre de données de troisième niveau dans le Grand Montréal. L'entreprise opère un service d'hébergement en colocation de données Tier 3 à partir de ses nouvelles installations de LaSalle. Il s'agit d'un projet totalisant 20 millions $ et qui a été conçu pour supporter, à son terme, plus de 500 baies de serveurs et 5 MW de puissance.

La construction du centre a été amorcée en mai dernier et a été soutenue par Montréal International et Investissement Québec. La phase 1 comprend 250 baies de serveurs, 1 MW de puissance et a été complétée selon l'échéancier et les budgets prévus. ROOT Data Center s'avère le seul centre de troisième génération dans la métropole ayant la capacité de refroidir des densités de stockage au-delà de 30 kW et utilise une technologie de refroidissement qui n'existait pas voilà cinq ans.

«Il y avait une demande des entreprises du Grand Montréal pour un fournisseur de 3e niveau, reconnu mondialement, avec une disponibilité de réseau à 100 % et des services d'hébergement à moindres coûts, a déclaré Jason van Gaal, fondateur et président-directeur général de ROOT Data Center. Avec notre technologie de refroidissement de la prochaine génération, nous avons été en mesure de répondre à ces besoins et nous avons déjà pré-vendu plus de 60 % de notre espace.»

«ROOT Data Center offre aux entreprises une technologie unique, qui utilise 50 % moins d'énergie que la concurrence, réduisant ainsi grandement les coûts. Ce nouveau centre représente un avantage certain pour les entreprises technologiques qui ont besoin d'hébergement. C'est une façon d'assurer pour nos entreprises une place plus compétitive sur le marché et nous sommes fiers d'être associés à ce projet innovateur», a affirmé Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportation, par voie de communiqué. www.rootdatacenter.com/fr/



NOUVEAUX PRODUITS :

Caméra IP avec zoom optique
La caméra dôme IP rapide IPS5204ES HD 1080p comprend un zoom optique de 20X et un zoom numérique de 12X (zoom total de 240X) pour saisir des détails tels que des plaques d'immatriculation et des transactions aux points de vente. Cette caméra IP de qualité professionnelle vient équipée de la fonctionnalité jour/nuit, pour une surveillance continuelle 24/7, et de la large gamme dynamique, pour le choix automatique du bon contraste. Elle comprend également des capacités PTZ, offrant une vue panoramique à 360 degrés. LILIN NORTH AMERICA


Lecteur d'empreintes digitales
Une nouvelle trousse de développement logiciel (SDK) pour lecture d'empreintes digitales fonctionnant avec le système d'exploitation Android a été spécialement conçue pour être utilisée avec le plus récent lecteur d'empreintes digitales de Suprema, le BioMini Slim. Cette trousse assure le même rendement que la SDK pour les ordinateurs de bureau. Par exemple, à l'instar de la SDK conçue pour ces derniers, la SDK pour Android permet également aux appareils mobiles de lire les empreintes digitales dans des conditions environnementales rigoureuses de même que sous la lumière directe du soleil jusqu'à 100 000 lux. Avec sa vitesse élevée de 15 trames par seconde, la nouvelle trousse de développement logiciel prend en charge la prévisualisation en direct, permettant au BioMini Slim de couvrir un éventail encore plus vaste d'applications. En marge de ce lancement, Suprema a annoncé la disponibilité d'une nouvelle application Android mobile sans frais pour la démonstration du produit aux utilisateurs du BioMini Slim. SUPREMA


Solution de contrôle d'accès
Le dernier-né de la gamme de solutions logicielles de contrôle d'accès PRO_ACC – PRO ACC 2014 – comprend des améliorations visuelles intuitives tout comme plusieurs nouvelles caractéristiques spécialement adaptées pour faciliter le travail de configuration du technicien et de l'utilisateur. De plus, Protector.Net, le contrôleur d'accès Web PoE en instance de brevet, continue d'élargir ses caractéristiques et les options de son panneau.
HARTMANN CONTROL CORP



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

Séminaire technique du chapitre du Québec de l'ACAI 12 novembre, Montréal (Québec)

Dégustation de vins et fromages de CANASA Section Québec 19 novembre, Montreal (Québec)

Exposition ADI 20 novembre, Montréal (Québec)

ISC Est 19-20 novembre, New York (New York)

Séminaire Axis Communications 25 novembre Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5