Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Les fausses alarmes intrusion coûteront cher aux centrales de surveillance à Québec

Une vue de la ville de Québec au coucher du soleil. (Photo : Martin St-Amant - Wikipedia - CC-BY-SA-3.0)

Un règlement sur les fausses alarmes intrusions adopté par la Ville de Québec et effectif depuis le 1er janvier aura des conséquences financières majeures pour l'industrie de la sécurité résidentielle et commerciale dans cette région. Dans la Vieille Capitale, les installateurs de systèmes d'alarmes et les centrales de vidéosurveillance seront dorénavant facturés pour des appels de fausses alarmes intrusion au même titre que leurs clients. De plus, ils payeront beaucoup plus cher que leurs clients résidentiels qui écoperont respectivement d'amendes de 80 $, 140 $ et 200 $ (au lieu de 60 $, 90 $ et 120 $ en 2013) après une deuxième, une troisième et une quatrième fausse alarme ou toute fausse alarme subséquente, ainsi que leurs clients commerciaux dont les amendes seront respectivement de 140 $, 200 $ et 400 $ (comparativement à 120 $, 180 $ et 240 $ sous l'ancien règlement) après une deuxième, une troisième et une quatrième fausse alarme ou toute fausse alarme subséquente.

Les centrales de surveillance, elles, éviteront l'amende après un premier appel pour fausse alarme intrusion. Cependant, elles écoperont de sanctions administratives et pénales liées à cet appel et après chaque fausse alarme subséquente. Ainsi, la centrale paiera à chaque fois une facture de 146 $ pour un client résidentiel (100 $ de sanction pénale et 46 $ de frais administratifs) ou de 217 $ pour un client commercial (150 $ de sanction pénale et 67 $ de frais administratifs). Au montant de 146 $ de frais administratifs et pénaux pour un client résidentiel, s'ajouteront respectivement des amendes de 80 $, 140 $ ou 200 $ que devra assumer la centrale de surveillance lors d'un deuxième, d'un troisième ou d'un quatrième appel pour fausse alarme et plus. Même chose pour une fausse alarme chez un client commercial. Des montants respectivement de 140 $, 240 $ et 400 $ pour une seconde, une troisième et une quatrième fausse alarme et plus seront exigés à la centrale et s'additionneront aux 217 $ de frais administratifs et pénaux. Ne manquez pas l'entrevue exclusive que deux porte-parole de la Section Québec de l'Association canadienne de la sécurité (CANASA) ont accordée à propos de ce règlement dans le numéro Printemps 2014 du magazine Sécurité Québec qui sera publié sous peu.


Cliquez ici pour
l’édition numérique

Click here for the
Digital Edition



ADI Expo 2014 attire 197 visiteurs à Québec malgré la neige

Une scène croquée à l'événement ADI Expo 2014 de Québec, le 13 février. (Photo : Courtoisie d'ADI)

Marquée avant tout par une tempête de neige qui s'est amorcée tôt en après-midi et qui s'est poursuivie jusqu'au lendemain, l'activité ADI Expo 2014 tenue le 13 février à Québec a malgré tout connu un bon achalandage. L'événement organisé par le distributeur de produits de sécurité ADI a attiré 197 participants et 48 exposants dans la Vieille Capitale. Plusieurs des manufacturiers présents ont fait l'étalage de nouvelles solutions et nouveaux produits à leur stand d'exposition en après-midi, et certains d'entre eux ont profité de huit ateliers tenus en matinée pour faire connaître davantage certaines nouveautés.

CParmi les nouveautés présentées cette année, Honeywell Sécurité, qui a fait l'acquisition de la compagnie Genesis Cable en 2012, a dévoilé sa nouvelle gamme de câbles à usages multiples et personnalisés qu'elle a lancée au mois de janvier. De son côté, la compagnie Q-Nap a montré son nouveau système de stockage vidéo Q-Nap, disponible au Canada depuis peu. Au cours de son exposition, la compagnie ADI a également honoré certains des manufacturiers dont elle distribue les produits. Ainsi, Aiphone a été récompensée pour la qualité de son service à la clientèle pour l'année 2013, tandis que FLIR a remporté le prix du meilleur produit vendu en 2013 pour son DVR, un système d'enregistreur tout-en-un incluant 16 caméras et qui ne nécessite aucun assemblage par le client qui en fait l'acquisition, puisque la solution est déjà préassemblée au moment de l'achat.


Les rues de Montréal compteront-elles plus de caméras de surveillance dès ce printemps?

Le logo de la Ville de Montréal. (Photo : Site Web de la Ville de Montréal)

Le maire de Montréal, Denis Coderre, veut ouvrir un débat sur l'installation de caméras de vidéosurveillance extérieures dans les rues de Montréal et particulièrement dans certains secteurs du centre-ville et notamment dans le Village gai qui compte déjà plusieurs caméras et où des commerçants ont exprimé récemment des inquiétudes à la suite d'une série d'agressions survenues l'automne dernier. Selon M. Coderre, la décision d'installer ou non de nouvelles caméras dans les rues pourrait être prise dès ce printemps et pourrait même inclure des parcs. Dans un point de presse tenu le 5 février à l'hôtel de ville de Montréal, celui-ci a indiqué que la consultation qu'il propose aux citoyens montréalais sera informelle et que l'Office de consultation publique de Montréal n'y sera pas mêlé.

Un comité spécial a été formé par la Ville pour réunir tous les acteurs et faire des propositions. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déjà installé une vingtaine de caméras vidéo dans les endroits publics, tandis que la Société de transport de Montréal (STM) en compte 1200, dont plusieurs dans le métro, et que l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) en a placé 1000. Denis Coderre dit vouloir d'abord analyser les effets de la vidéosurveillance sur la criminalité et sonder les citoyens avant de prendre une décision finale.


De nouveaux locaux à Montréal pour G4S qui accroît ses activités au Québec

C'était journée portes ouvertes dans les nouveaux locaux de G4S situés sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, et inaugurés officiellement le 12 février.

La société G4S, qui se classe au premier rang mondial des compagnies de sécurité intégrée et qui se spécialise dans l'offre de produits, services et solutions de sécurité, prend de l'expansion au Québec via sa division G4S Canada qui ouvre deux nouveaux bureaux à Montréal et à Québec. Du même coup, G4S agrandit sa division de services professionnels Risque & Conformité au Québec, en offrant des services de consultation bilingues. L'entreprise, qui a connu une croissance de 700% au cours des trois dernières années au Québec et qui manquait d'espace dans ses anciens locaux montréalais de la rue William, a officiellement inauguré ses nouveaux bureaux montréalais, le 12 février, au 7889, boulevard Saint-Laurent.

Au cours d'une journée portes ouvertes, G4S avait invité les compagnies 3M et Bandit Canada qui ont fait la démonstration du fonctionnement de certains produits de sécurité commerciale (consulter la section des nouveaux produits de la présente infolettre pour en savoir plus sur ces solutions de sécurité dont l'une d'entre elles est nouvellement disponible au Québec). G4S Canada a également profité de l'occasion pour confirmer l'annonce faite deux jours auparavant par voie de communiqué et concernant la promotion obtenue par Jean Taillon, son président et chef de la direction, au poste de directeur régional, services centraux du gouvernement pour la région du Royaume-Uni et de l'Irlande. D'ici la fin du processus pour trouver un nouveau président et chef de la direction de G4S Canada, l'équipe canadienne de la haute direction relèvera directement de la structure de gestion régionale de l'Amérique du Nord.



NOUVEAUX PRODUITS :

Le générateur de brouillard antivol Bandit 240DB
Existant depuis déjà 15 ans en Europe, le générateur de brouillard opacifiant Bandit 240DB vient de faire son apparition au Canada et au Québec et la compagnie Bandit Canada, division de la multinationale belge Bandit NV, en a fait la démonstration lors de l'inauguration des nouveaux locaux montréalais de G4S Canada, le 12 février (voir autre texte dans la présente infolettre). Cette solution de sécurité conçue pour empêcher les cambrioleurs de commettre une entrée par effraction dans un commerce de détail, une galerie d'art ou, à la limite, à l'intérieur d'une résidence cossue par exemple ressemble à un haut-parleur et entraîne, dès son activation, la diffusion extrêmement rapide d'une brouillard blanc, sec et très opaque. Ce brouillard dense et totalement inoffensif pour les humains, les animaux et l'environnement comporte une odeur de menthol, ne laisse aucune trace ni résidu et envahit totalement une pièce de 40m2 (430pi2) en moins de trois secondes et cela durant environ une vingtaine de minutes. BANDIT CANADA


Option de surveillance pour tour de téléphone d'urgence
Talkaphone a ajouté une option de surveillance à la tour téléphonique d'urgence ECO TOWER. Présentant la même construction légère en aluminium pour réduire l'empreinte écologique, le nouveau bras de surveillance vidéo peut être installé sur n'importe quelle tour téléphonique d'urgence ECO TOWER. La nouvelle option convient à une vaste gamme de caméras de vidéosurveillance fixes et avec vue panoramique/inclinaison/zoom (PTZ) en mesure de communiquer avec les téléphones d'urgence Talkaphone analogiques ou VoIP par le biais des contacts auxiliaires intégrés. Une caméra PTZ peut être déplacée à un endroit donné dans l'éventualité d'événements comme un appel d'urgence ou un cas d'assistance. TALKAPHONE


Carte ID biométrique
Zwipe a annoncé le lancement de sa nouvelle génération de cartes biométriques à l'exposition ISC West qui se tiendra à Las Vegas du 2 au 4 avril prochain. La carte intelligente sans contact de Zwipe lit une empreinte digitale en moins de une seconde. Éliminant les problèmes liés à la seule attribution d'un NIP et d'une carte standard, cette carte biométrique sans fil laisse les utilisateurs s'identifier directement sur la carte avec un authentifiant très personnel : leur empreinte digitale. Le système de carte n'activera la serrure qu'une fois cette étape complétée. ZWIPE


CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

Tournée APA 18 mars, Ottawa (Ontario)

Tournée APA 20 mars, Montréal (Québec)

ISC West 2-4 avril, Las Vegas (Nevada)

Sécurité Canada Est 23 avril, Laval (Québec)

Sécurité Canada Alberta 8 mai, Calgary (Alberta)

Exposition Anixter 29 mai, Montréal (Québec)

Sécurité Canada Ottawa 4 juin, Ottawa (Ontario)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.

Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.